Support plantaires (ou semelles orthopédiques) sur mesure
Le support plantaire, communément appelé orthèse plantaire, semelle orthopédique ou encore forme plantaire est un appareillage amovible, fabriqué sur mesure par le Podologue. Il doit pouvoir être placé dans n'importe quelle chaussure de série. Il en existe de différents types et en différents marétiaux:
Le support plantaire de type classique
Matériaux généralement en cuir et liège
Le support plantaire de type sportif
Matériaux thermoformables (composite, résine)
Le rôle du support plantaire
01.
Corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
02.
Envelopper et compenser les anomalies du pied
03.
Corriger tout déséquilibre statique et dynamique du patient(e), en dessous de 20 mm
04.
Soulager les appuis plantaires douloureux.
Support plantaire thermo-formé
Les supports plantaires ou (orthèses plantaires) thermo-moulés sont fondamentaux dans la stabilisation des troubles stato-dynamiques. A la fois absorbantes, amortissantes et fonctionnelles, elles modifient la répartition des appuis plantaires.
Ils n'agissent pas uniquement au niveau du pied, mais également sur l'ensemble des articulations portantes de l'appareil locomoteur. ils permettent le rééquilibration du corps par la base, sur le plan physique, neuromusculaire et musculo-ligamentaire.
Il est bon de savoir que 60% des orthèses plantaires confectionnées pour les coureurs agissent à distance, notamment sur le genou.
Chez l'adulte
Tout dépend du trouble à corriger. Les supports plantaires ( ou semelles orthopédiques) peuvent soulager des douleurs allant des cervicales à la plante du pied. Pour une personne âgée ou diabétique des semelles orthopédiques de confort leur seront adaptées. Ils facilitent entre autre la circulation du sang et rentrent souvent dans un traitement complémentaire prescrit par un phlébologue, tout comme les rhumatologues pour des problèmes articulaires ou musculaires.
Chez le sportif
Là encore il s'agit d'adapter les supports plantaires thermo-formés par rapport au sport pratiqué. Un potentiel problème sera amplifié lors d’entraînements ou de compétitions, car le corps et les pieds sont nettement plus mis à contribution dans ces situations.
Chez l'enfant
La consultation se fera en général à partir de l’âge de 4 ans. Elle est le plus souvent motivée par des troubles de la marche (chutes fréquentes, démarche en dedans, marche sur la pointe des pieds…), affaissement de la voûte plantaire ou encore des douleurs qui peuvent être liées à la croissance. Ces déformations peuvent être corrigées définitivement et simplement par des supports plantaires si le traitement est suivi.