Podologie: défintion

Qu’est-ce que la podologie?

La podologie consiste en l’étude du pied normal et pathologique ainsi qu’au traitement de ses pathologies. Son objet est plus vaste que la pédicurie (soins des pieds), qui en est une composante.

La pratique podologique

Le pédicure-podologue est un professionnel spécialisé en podologie, au même titre que le podo-orthésiste et l‘orthopédiste-orthésiste. La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus.

Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme (se faisant le plus souvent par des supports plantaires), ou relever de la recherche.

Pourquoi des supports plantaires (orthèses plantaires) ?

Lors de la marche et de la pratique du sport, le pied subit divers contraintes. La répétition des mouvements et des chocs occasionnés peut parfois entraîner des microtraumatismes.

On sait que la plupart des chaussures et spécifiquement les chaussures de sport sont fabriquées en série. Or, non seulement le pied de chacun est unique mais chaque discipline sportive implique des contraintes d’appui bien spécifiques.

Il est donc nécessaire  de personnaliser ses chaussures à l’aide d’orthèses plantaires (support plantaire) adaptées afin de limiter les problèmes éventuels. Chaque orthèse plantaire est réalisée sur mesure.

Avant l’élaboration de toute support plantaire, un examen clinique réalisé par un spécialiste du pied est impératif. Cet examen aura pour but de répondre à une spécificité biomécanique en relation avec le sport pratiqué, on déterminera ainsi la meilleure répartition des charges, la stabilisation du pied et une prévention contre les microtraumatismes.