Supports plantaires sur mesure

Le support plantaire, communément appelé orthèse plantaire, semelle orthopédique ou encore forme plantaire est un appareillage amovible, fabriqué sur mesure qui doit pouvoir être placé dans n’importe quelle chaussure de série.

Il en existe de différents types et en différents marétiaux:

  • Le support plantaire de type classique = matériaux généralement en cuir et liège
  • Le support plantaire de type sportif = matériaux  thermoformables (composite, résine) 

Son rôle:

  • corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
  • envelopper et compenser les anomalies du pied
  • corriger tout déséquilibre statique et dynamique du patient(e), en dessous de 20 mm
  • soulager les appuis plantaires douloureux.

Support plantaire thermo-formé

 podologue Lausanne, analyse podologique lausane. bilan podologique montreux, support plantaire lausanne, podologue sport lausanne, podologue noville VD, support plantaire villeneuve VD, support plantaire Montreux, semelle orhtopédique

Les supports plantaires ou (orthèses plantaires) thermo-moulés sont fondamentaux dans la stabilisation des troubles stato-dynamiques. A la fois absorbantes, amortissantes et fonctionnelles, elles modifient la répartition des appuis plantaires.

Ils n’agissent pas uniquement au niveau du pied, mais également sur l’ensemble des articulations portantes de l’appareil locomoteur. ils permettent le rééquilibration du corps par la base, sur le plan physique, neuromusculaire et musculo-ligamentaire.

Il est bon de savoir que 60% des orthèses plantaires confectionnées pour les coureurs agissent à distance, notamment sur le genou.

Qu’attendons-nous des supports plantaires ?

Chez  l’adulte

Tout dépend du trouble à corriger. Les supports plantaires peuvent soulager des douleurs allant des cervicales à la plante du pied. Pour une personne âgée ou diabétique des semelles orthopédiques de confort leur seront adaptées. Ils facilitent entre autre la circulation du sang et rentrent souvent dans un traitement complémentaire prescrit par un phlébologue, tout comme les rhumatologues pour des problèmes articulaires ou musculaires.

Chez le sportif

Là encore il s’agit d’adapter les supports plantaires thermo-formés par rapport au sport pratiqué. Un potentiel problème sera amplifié lors d’entraînements ou de compétitions, car le corps et les pieds sont nettement plus mis à contribution dans ces situations.

Chez les enfants

La consultation se fera en général à partir de l’âge de 4 ans. Elle est le plus souvent motivée par des troubles de la marche (chutes fréquentes, démarche en dedans, marche sur la pointe des pieds…), affaissement de la voûte plantaire ou encore des douleurs qui peuvent être liées à la croissance.

Ces déformations peuvent être corrigées définitivement et simplement par des supports plantaires si le traitement est suivi.

*Tous nos supports plantaires sont tous fabriqués sur mesure à Lausanne.