La pédicurie est un ensemble de soins médicaux préventifs et ou curatifs adaptés aux différentes affections du pied. Elle est pratiqué par une personne spécialisée, » le Podologue« .
Les pathologies les plus traitées sont

- Prise en charge du pied diabétique
- Ongles incarnés
- Cors plantaires
- cors unguéaux
- Cors pulpaires
- Cors dorsaux
- Durillons
- Hyperkératose plantaire
- Crevasses
- Mycoses
Les soins sont réalisés au cabinet dans des conditions d’hygiène strictes
- Toutes les lames que nous utilisons sont à usage unique, jetées à la fin du soin dans un container qui sera ensuite ramassé par un prestataire spécialisé dans le traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux.
- Tes déchets à risques infectieux (peau, ongles, compresses souillées) sont traités de la même manière
- Les instruments trempent 15 minutes dans un bain de décontamination après chaque soin, puis sont brossés, lavés, mis sous sachets et ensuite stérilisés.
Les soins à domiciles répondent aux mêmes exigences.
« Seuls les podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied à l’exclusion de toute intervention provoquant l’effusion de sang.
Ils ont également seuls qualités pour pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques.
Sur ordonnance et sous contrôle médical, les podologues peuvent traiter les cas pathologiques de leur domaine de compétence (onyxis, péri onyxis, hygroma, soins pré et post chirurgicaux ). »